Radars pédagogiques

Pourquoi équiper ma commune ou mon entreprise d’un radar pédagogique ?

L’installation d’un radar pédagogique I-CARE MV4 permet une réduction de la vitesse d’environ 10 à 12 km/h (vitesse moyenne), grâce notamment à son impact visuel qui agit directement sur le comportement de l’automobiliste.

Cet outil préventif sécurise des zones à risques telles que les entrées de ville, les abords des écoles, les passages piétons ou autres. La prise de conscience est double : l’affichage instantané de la vitesse et le message personnalisable lié à celle-ci ou à une situation (« Attention Ecole » par exemple). Une autre raison de vous équiper d’un radar pédagogique I-CARE MV4 est d’obtenir des données statistiques (nombre véhicules, vitesse, heure…) sous forme de graphiques dans les deux sens de circulation, qui vous permettront de définir si besoin des actions répressives ou des aménagements routiers (chicanes, feux tricolore par exemple).

Quel est le fonctionnement d’un radar pédagogique ?

Le fonctionnement du radar pédagogique I-CARE MV4 est simple, il interpelle l’automobiliste grâce à sa matrice de vitesse en temps réel (avec une précision de +- 1km/h jusqu’à 200m), il fait réagir avec un message texte adapté et paramétrable en fonction de la vitesse, et permet une prise de conscience immédiate qui conduit l’automobiliste à lever le pied automatiquement si nécessaire (adaptation pour un changement de couleur).

La vitesse du véhicule est affichée de la façon suivante :

  • En chiffre ambre, si elle est inférieure ou égale à la vitesse maximale autorisée
  • En chiffre rouge, si elle est supérieure à la vitesse maximale autorisée

Quels différents types d’utilisation sont possibles ?

Léger et robuste le radar pédagogique I-CARE MV4 correspond à deux types d’utilisation. Il peut être implanté de façon fixe pour sécuriser l’entrée d’une commune ou un parking privé d’entreprise par exemple.

Il peut également devenir un radar pédagogique mobile, pour traiter plusieurs axes (quartiers ou hameaux) et être installé en toute simplicité sur des candélabres, grâce aux kits de fixation mobile, ou encore être déplacé directement avec son mât sur des massifs existants.

Quels lieux d’implantation choisir pour les radars pédagogiques ?

Qu’ils soient utilisés de façon fixe ou mobile, les radars pédagogiques sont conçus pour sécuriser des zones sensibles. Il faut donc déterminer quelles sont ces zones à risques telles que les entrées d’agglomération où les conducteurs arrivent avec une vitesse excessive, les abords des écoles avec la présence d’enfants, à proximité des travaux ou encore dans des zones accidentogènes.

Quels sont les différents modes d’alimentation possibles ?

Les types d’alimentation possibles du radar pédagogiques I-CARE MV4 sont :

Radar pédagogique éclairage public

  • Branchement au réseau d’éclairage public : chargement la nuit (lorsque l’éclairage public est actif) de la batterie qui alimente le radar durant la journée
  • Minimum 5h continu d’éclairage public

Radar pédagogique solaire

  • Panneau solaire de 100 Watts
  • Dimension : 1200*550*35

Radar pédagogique batteries pures

  • Deux batteries de 18 Ah rechargeables + chargeur
  • Autonomie 1 batterie : 3 à 5 jours selon trafic
  • Branchement simple des batterie(s) même une fois le produit radar installé par trappe sécurisée

Radar pédagogique courant constant

  • Réseau électrique 220V
  • Connecteur indice de protection étanchéité IP67

Est-il possible de personnaliser l’affichage d’un radar pédagogique ?

Le radar pédagogique I-CARE MV4 est personnalisable grâce à son logiciel de gestion que le bureau d’étude d’I-CARE a voulu ergonomique et intuitif. Une notice d’utilisation détaillée est également transmise à chaque client.

Le logiciel de gestion va ainsi permettre de paramétrer le seuil de vitesse, le changement de couleur d’affichage et personnaliser la matrice secondaire sur une ou deux lignes. Quelques exemples : « Prudence », « Danger », « Attention Ecole », « Danger Travaux », etc…

Quels sont les moyens de récupération des statistiques obtenues par le radar pédagogique ?

Le radar pédagogique I-CARE MV4 détecte et enregistre les données pour les véhicules entrants et sortants, dans les deux sens de circulation (véhicules légers, les poids lourds, et deux roues).

Les données enregistrées vous informe sur :

  • Le nombre de véhicules ayant été exposé au radar
  • La vitesse lors du passage des véhicules
  • L’horaire de passage des véhicules

Les trois modes opératoires pour la récupération des statistiques sont :

Par clé USB

Le port est facilement accessible par trappe coulissante sécurisée.

Par Bluetooth

Liaison sans fil entre votre radar et votre ordinateur

Envoi direct des données

Le service WEB-STATS vous permet de recevoir tous les 15 jours vos statistiques directement sur une ou plusieurs boites mail (service via plateforme I-CARE), grâce à une solution GPRS intégrée. Pour cette solution une couverture GPRS indispensable.

Le radar pédagogique est-il un outil de comptage routier exact ?

Un algorithme interne au logiciel permet d’estimer un nombre de véhicule, ce chiffre reste une estimation car un radar pédagogique n’est technologiquement pas prévu pour un comptage routier exact tel qu’un comptage pneumatique par exemple.

Les radars pédagogiques sont-ils efficaces à long terme ?

Les radars pédagogiques sont efficaces à long terme car contrairement à un panneau de signalisation le radar pédagogique est dynamique. La vitesse inscrite change en fonction du conducteur, la couleur de l’affichage et le message changent en fonction de la vitesse. Cette stimulation visuelle est impactante pour l’automobiliste et le sensibilise sur son comportement. Le radar pédagogique est un outil visuel, qui amène l’automobiliste à adapter sa vitesse, même sur un trajet quotidien (mémorisation automatique).

Comment éviter que le radar pédagogique permette d’établir des records de vitesse ?

Pour que les conducteurs ne puissent pas tenter d’établir des records de vitesse par le biais des radars pédagogiques, I-CARE a intégré une fonction « anti-record » à son radar pédagogique I-CARE M. Cette fonction permet au propriétaire des radars de déterminer un seuil où la vitesse ne s’affichera plus. A la place, le signal de danger « XA14 » sera inscrit en grand pour dissuader fortement les automobilistes à conserver cette attitude dangereuse et les inciter à ralentir.

Quelle est la règlementation française en vigueur à propos des radars pédagogiques et quels sont les risques encourus en cas de non-conformité?

La règlementation française en vigueur, à propos des radars pédagogiques, est détaillée au sein de ces deux documents :

  • L’arrêté du 24 novembre 1967, modifié le 6 décembre 2011 relatif à la signalisation des routes.
  • L’instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière (articles 163 et 191)

L’arrêté et l’instruction interministérielle permettent de déterminer les obligations que les radars pédagogiques doivent respecter :

Etre Bicolor :

  • La couleur d’affichage de la vitesse autorisée doit être différente de la couleur d’affichage de la vitesse excessive.

Matrice de texte :

  • Une matrice de texte doit obligatoirement être présente en complément de la matrice de chiffre. Les messages d’alertes « Prudence » ou « Danger » ou « Ralentir » doivent être inscrits en cas de vitesses excessives.

Le radar pédagogique I-CARE M est paramétré pour une sortie de nos ateliers avec les messages d’alertes prévus par la règlementation.

XA14 :

  • Le seul pictogramme autorisé est le symbole de danger XA14. Le radar pédagogique I-CARE M affiche le symbole XA14 au-dessus d’un seuil de vitesse définit pour éviter d’établir des records de vitesse.

LES SMILEYS NE SONT PAS AUTORISES PAR LA REGLEMENTATION EN VIGUEUR (rf l’IISR)

Pourquoi il est préférable de choisir les couleurs ambre et rouge pour un radar pédagogique ?

Comme détaillé dans le fonctionnement du radar pédagogique, le choix du bureau d’étude d’I-CARE s’est tourné vers les couleurs ambre et rouge. La couleur ambre semblable au orange du feu tricolore incite l’automobiliste à rester prudent et vigilant. Quant à la couleur rouge elle a un impact fort sur le conducteur le sensibilisant sur son comportement dangereux et l’incitant à ralentir.

La couleur verte a été exclue des choix d’I-CARE car elle rappelle fortement le vert du feu tricolore synonyme de « voie libre » incitant à l’accélération.

Quelle est la consommation énergétique d’un radar pédagogique ?

La consommation du radar pédagogique I-CARE MV4 pendant l’affichage est de 5 Watts.

L'installation d'un radar pedagogique est-elle simple ?

L’installation d’un radar pédagogique I-CARE MV4 est simple et pratique. L’acquéreur peut ainsi se charger de la pose pour économiser ce poste de dépense. I-CARE a créé des notices d’installation complètes et détaillées pour tous les types d’alimentations. Chaque étape de l’installation y est précisée, tout en sachant que le bureau d’étude d’I-CARE reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos interrogations au moment de la pose du matériel.

Pourquoi choisir la société I-CARE et son radar pédagogique I-CARE MV4 ?

  • I-CARE est un acteur majeur depuis 10 ans de la sécurité auprès de l’Etat et de ses collectivités
  • Leader sur le marché du radar pédagogique en France
  • Un bureau d’étude dédié aux nouvelles technologies
  • Une fabrication 100% française, située dans nos locaux à Wittelsheim, en Alsace.
  • Des produits de qualité, LEDS de la marque OSRAM, conformes à la réglementation en vigueur.
  • Un accompagnement complet pour aboutir à une solution sur mesure, clé en main (interlocuteur privilégié, service de proximité)
  • Des produits garantis et un contrat de maintenance pour le suivi et l’entretien du matériel

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